Mot de la direction

Le vrai sens du mot « réussite »

À Joseph-Charbonneau, le mot « réussite » a tout un sens. La volonté et la persévérance de nos jeunes, l’engagement de l’ensemble du personnel et la collaboration des familles contribuent à cette réussite. Celle-ci a plusieurs visages, car elle se déploie différemment pour chacun de nos élèves. C’est le développement du plein potentiel de nos élèves dans toutes les sphères qui soutient notre vision éducative et pédagogique.

Nous avons l’immense privilège de pouvoir les accompagner tout au long de leur cheminement scolaire et de contribuer à les préparer à la vie adulte. Pour la majorité, nous les accueillons, tous petits, au sortir du primaire et les regardons devenir des adolescents et de jeunes adultes. Une de nos plus grandes priorités est de les outiller pour qu’ils trouvent leur place dans la société afin qu’ils poursuivent leur développement, leur épanouissement.  Un personnel stable, dévoué et créatif, des parents soutenants, de multiples projets qui répondent aux intérêts des élèves nous permettent de garder vivante cette priorité.

Joseph-Charbonneau, c’est une grande famille où des liens étroits se tissent entre les élèves et les intervenants. Nous croyons sincèrement que le courage et le dépassement de soi dont font preuve nos élèves au quotidien ont des retombées sur l’ensemble des adultes de l’école et que ces derniers en retirent nombre d’enseignements. Joseph-Charbonneau, c’est une grande famille. Il faut y entrer pour le ressentir, pour le constater.

Joseph-Charbonneau, c’est plus qu’une école pour élèves ayant des limitations importantes, c’est un milieu de vie où chacun contribue à faire grandir l’autre.

Dominique Bello
Directrice de l’école Joseph-Charbonneau

Concours La Palme verte  — Coup de cœur du jury
Jardin d’eau aquaterre
En 2010, l’école Joseph-Charbonneau remportait le coup de cœur du jury du concours La Palme verte. En construisant un jardin d’eau en plein cœur de l’école, nos élèves ont pu non seulement jardiner, travailler en coopération, apprendre par le biais de la « pédagogie par projet », mais ils ont également contribué à l’amélioration de notre environnement à tous! Ils ont chacun participé à la hauteur de leur capacité. Certains d’entre eux ont aidé à l’aménagement du jardin et d’autres participent à son entretien. C’est un projet inspirant.