Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Notre structure organisationnelle, en un coup d’œil 

L’école fonctionne selon un schéma organisationnel qui va du conseil d’établissement au ministère de l’Éducation en passant par le Centre de services scolaire auquel elle est rattachée. Découvre ce fonctionnement propre au milieu de l’éducation. 

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Le Centre de services scolaire de Montréal 

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.   

 

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite. 

Le secondaire au CSSDM en quelques chiffres : 

  • 26 000 élèves  
  • 32 écoles secondaires 
    • 24 écoles secondaires   
    • 8 écoles secondaires spécialisées  
  • 1423 élèves nouvellement arrivé.e.s au pays qui fréquentent le secteur de l’accueil  

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement. Voté en assemblée en début d’année scolaire, il est constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Des membres de la communauté et des élèves du deuxième cycle peuvent y siéger, mais sans droit de vote.   

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions, notamment l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, et plus encore.   

Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif.  

Membres du conseil d’établissement 2023-2024

Prénom et Nom Type
Ex. : Parent d’élève
Lise Dupont Parent d’élève
Sophie Brière Parent d’élève
Aurélie Pouteau Parent d’élève
Sylvie Hamelin Parent d’élève
Donald Diotte Parent d’élève
Samir Abdelmajid Chourouk Parent d’élève, membre substitut
Caroline Doyon Enseignante
Sophie Mongrain TÉVA
Dominique Héroux Chef du programme de réadaptation en milieu scolaire du CRME
Sarah Choukroun Centre communautaire Radisson

Calendrier des rencontres de l’année 

Procès-verbaux des rencontres de 2021-2022 :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur acing elit,
do eiusmod tempor incunt ut labore et dolore.

Les réponses à tes questions!

Les élèves admis à Joseph-Charbonneau sont soit des élèves de l’école primaire spécialisée Victor-Doré ou sont référé.e.s par le CREEHDP. Pour tout savoir sur le processus d’inscription, consulte la page Processus de recrutement.

Le transport scolaire est assuré par le bureau du transport de chacun des Centres de services scolaire desservis par l’école. Pour en savoir plus sur le fonctionnement, consulte la section dédiée au transport.

Aviser le transporteur et aviser le secrétariat de l’école en téléphonant au numéro suivant : 514-596-4350 ou par courriel jcharbonneau@cssdm.gouv.qc.ca.

La section Activités parascolaires  détaille les activités offertes à notre école.  

La section Services professionnels  détaille les différents services offerts à nos élèves.   
 
Au CSSDM se sont plus de 1000 professionnel.le.s de l’éducation qui soutiennent les élèves dans leur cheminement scolaire.