Parcours et cheminements

Parcours régulier

Le secteur du parcours régulier offre aux élèves une grille-matières qui respecte le régime pédagogique du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport. L’enseignement se poursuit de la première à la cinquième secondaire. Nos élèves bénéficient du temps nécessaire, selon leur rythme et leurs capacités d’apprentissage, pour compléter leur certification. Nos services d’enseignement secondaire ont pour but de poursuivre le développement intégral de l’élève, de favoriser son insertion sociale et de faciliter son orientation personnelle et professionnelle.

Nos services complètent et consolident la formation de base de l’élève en vue de son obtention d’un diplôme d’études secondaires ou une autre qualification et, le cas échéant, de sa poursuite d’études supérieures.

Cheminement particulier de formation

Le programme de Cheminement particulier de formation est un mode d’organisation de l’enseignement destiné principalement aux élèves du secondaire de 13 à 16 ans qui présentent un retard de plus d’un an en français et en mathématique. Des mesures particulières permettent aux élèves en difficulté de poursuivre leurs apprentissages au meilleur de leurs capacités.

Parcours de Formation axée sur l’Emploi

Les élèves poursuivent les programmes de Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) ou de Formation préparatoire au travail (FPT) adaptés à leurs capacités.

Formation de base continue

La Formation de base continue (FBC) offre des programmes éducatifs qui sont conçus et adaptés pour les élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne (DIM) et une déficience intellectuelle profonde (DIP). Ces programmes permettent aux jeunes de développer les compétences propres à maximiser leur autonomie et leurs habiletés sociales. Le niveau de développement des compétences que peut atteindre chaque élève varie en fonction de ses capacités. Une attention toute particulière est apportée à la communication,  à la socialisation et au bien – être de l’élève.